Léa CANU GINOUX

Contact : artistic.meaari@gmail.com / 07 87 03 71 26

Léa Canu Ginoux - chorégraphe / artiste pédagogue / danseuse & performeuse

 

Depuis une dizaine d'année Léa Canu Ginoux puise son inspiration dans des courants proches des philosophies orientales. Yoga, tao et méditation, constituent le fondement de son langage artistique et chorégraphique.

 

Création et interdisciplinarité sont les axes majeurs de sa démarche qu’elle situe essentiellement au croisement de différents champs artistiques, privilégiant collaboration et transmission. Elle sollicite volontiers compositeurs, plasticiens, acteurs, dramaturges, chanteurs, les invitant à co-créer et à confronter leurs différentes pratiques et points de vue.

 

Une forte personnalité artistique se dessine, toute empreinte d’un sens certain de l’audace, de l’engagement, mêlant légèreté du sensible et concentration puissante. Originaire de Marseille, c'est la vue sur l'horizon, l'ouverture à l'inconnu, la rencontre avec l'autre qui guident les intentions de Léa Canu Ginoux

 

En 2012, invitée aux Rencontres Chorégraphiques Internationales du festival Souar Souar au Tchad, avec le rituel participatif Echoing Perception ; elle propose des ateliers aux réfugiés et commence à affirmer son engagement pour l'Art Social.

 

Dans cette dynamique de création et de transmission elle conçoit des projets transdisciplinaires qui questionnent l’espace de représentation et la place du spectateur. Avec la création 2017 BOUSSOLE, sous la forme d'un dispositif de perméabilité, elle choisit de transformer cet espace en un espace pluridirectionnel sollicitant l’ouverture des pensées et la liberté d’expression face à un monde où l’obscurantisme se faufile. « En écho à notre contexte socio-politique, notre rôle d'acteur artistique pourrait contribuer à réveiller/rappeler certaines valeurs humaines. Avec cette intention, je relie mon travail artistique & chorégraphique aux principes des Happening et de la Performance, et conçoit le processus créatif comme un produit artistique en perpétuelle évolution ». 

 

Elle aime proposer un dialogue avec le public, basé sur la transparence et l'espace de la suggestion, qu'elle met en pratique lors d' Archive Exhibit (exposition d'une archive de création).

 

Sur le territoire Marseille-Aix, elle a notamment collaboré avec Cahin-Caha pour le projet européen Circus Art Research Exchange et avec le Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence sur les projets "Ouverture[s]" et "Médinéa".

 

Pédagogue Diplomée d'État en danse contemporaine, elle est aussi certifiée "Leader en Yoga du Rire" par l'Université indienne de Yoga du Rire du Dr Madan Kataria's, et professeur d'Ashtanga Yoga (RYS200 Yoga Alliance).

 

Léa Canu Ginoux directrice artistique de la compagnie MEAARI, co-dirige avec la chorégraphe Christine Fricker le Pôle 164, lieu de création et de sensibilisation des publics à l'Art Chorégraphique.