Stages Mathilde Monfreux

STAGES, PRATIQUE et CRÉATION PARTICIPATIVE.

OUVERT À TOUS ET TOUTES

 

(re) Commencer le contact-improvisation. La pratique.

  • 22/23 septembre 2018 : 14h -17H30 / 10H30-17H
  • samedi 10 novembre : 10h – 14h
  • samedi 19 janvier : 10h- 14h
  • samedi 27 avril : 10h- 14h

Lieu : Pôle 164, 164 bd Plombières, Marseille. 

 

Ces journées de pratique sont proposées à toute personne disponible pour venir découvrir le contact-improvisation, pratique à la frontière de la danse, d'un art ou d'un sport. Le (re) découvrir, comme 'si c'était la première fois.' Apprendre, re-apprendre, observer les présupposés, les attentes, déplier les définitions, inventer sa partition.

 

Nous nous appuierons sur des contraintes physiques précises où la peau sera avant tout transmetteuse d'informations sur le mouvement partagé puisque le contact-improvisation s'organise entre autre sur les lois physiques qui régissent le mouvement.

 

Des jeux de rôles pour guider ou être guidé seront aussi proposés ainsi que pour apprendre à entrer et sortir de la danse. Nous partagerons aussi nos expériences par la parole (discussions à 2 ou à plusieurs) pour témoigner des processus qui nous traversent dans la pratique (sur le plan émotionnel, ou technique).

 

Cette pratique, issue des années 70's, années de libération de mœurs en France, et liée à un mouvement d'émancipation et de transformation de la danse aux Etats-Unis, en pleine contestation face à la guerre du Vietnam, est une pratique qui pourrait contenir en elle quelque chose d'intrinsèquement 'révolutionnaire' de par le fait que nous entrerions en contact par le toucher. Qu'en est-il pour chacun-e d'entre nous ?

 

Prix des samedis matins : Tarif normal : 30 euros /Tarif Réduit : 22 euros

Pour s'inscrire :  réservation obligatoire par mail à mathildemonfreux@yahoo.fr et inscriptions sur place. 

 

Danse, attitudes performatives et improvisation/ Mathilde Monfreux

 

STAGE 1 : 15/16 décembre. 14H/18H

Le corps improvisateur. Comment orienter son attention ?

Puissance et impuissance.

 

STAGE 2 : 16-17 mars 10H/14H et 10H30/17h

Fiction et authenticité.

Quelles tensions de jeu ? Expérimenter différents types de jeu et de présence quant à la question de la représentation, du faire, du produire, de l'être.

 

STAGE 3 : 18-19 mai 10H/14H et 10H30/17h

Dynamiques de transformation. Quelles esthétiques autour de la question de l'écoute, de l'attention et du être ensemble ?

 

Ces thèmes orienteront les propositions des stages.

 

Ils viendront questionner la prise en charge personnelle et collective de nos rêves, de notre pouvoir d'agir à la fois poétique et politique à travers la danse et la performance. Ils peuvent être pris séparément. Le dernier stage se terminera par une invitation publique, au sein d’un dispositif participatif et performatif.

 

Pendant les week end, des règles de jeux seront proposées aux participants afin de faire émerger des qualités singulières et des présences orientées vers des notions d’attention, de collaboration, de création. L'idée serait de pratiquer la danse et l'acte performatif, comme une technique d’empowerment, de reclaim (reconquête, récupération de soi et d’un pouvoir d’agir politique basé sur des techniques de corporelles.)

 

Quelques notions théoriques seront partagées : références artistiques et philosophiques autour du corps, inscrites et traversées par des flux de pensées et de lectures féministes que vous serez invité.e.s à venir compléter et questionner.

 

Cependant ‘le corps comme relation’ sera bien notre terrain d'expérimentation premier, terrain de transformation de notre rapport à l’environnement et aux autres (dé-hiérarchisation des parties de corps, des rapports de forces, du concept passif-actif etc ) . Les pratiques proposées prendront leur source dans une exploration physique engagée du corps en mouvement, inspirée par le contactimprovisation et des pratiques somatiques. Elles dialogueront avec des élèments sonores, visuels ou plastiques que je mettrai à disposition en collaboration avec des complices.

 

LIEU : Pôle 164, 164 bd Plombières Marseille.

PRIX 1 stage : 95 tarif soutien / 85 tarif normal / 72 minima sociaux ou Inscription avant J-10.

 PRIX 3 stages : 270 tarif soutien/ 230 euros tarif normal / 195 tarif réduit

ADHÉSION obligatoire de 10 euros . Cie des Corps Parlants. /valable de date à date.

RENSEIGNEMENTS - 06 16 15 25 35. Si vous souhaitez participer mais que ces tarifs sont inabordables pour vous, contactez moi directement. 

HEBERGEMENTS - Ils peuvent être facilités par AudeFondart : 06 76 19 77 67. 

 

 

POUR S'INSCRIRE, CLIQUER SUR LES BOUTONS :  

 

Mathilde MONFEUX 

Depuis plus de 15 ans, j'enseigne la danse et le contact-improvisation et me passionne de le mettre en relation avec des thèmes spécifiques (liés à des enjeux physiques ou politiques), des médiums différents (objets/ cirque/ pensée/ langage) dans des contextes assez divers (de création, de recherche, de loisir) ou des disciplines voisines (pratiques somatiques). J'interviens auprès de professionnels du spectacle vivant (danseurs, circassiens, comédiens), des pratiquants parfois disposés à des expériences performatives, ou des étudiants. J'enseigne en France et à l'Etranger. Je crée au sein de la compagnie des Corps Parlants des spectacles et performances, parfois pour le théâtre, parfois IN Situ. 

 

Contact et renseignements : 06 16 15 25 35

FAQ :

• Les adhésions se font sur un chèque ou virement séparé (Tarif 10 euros, Soutien 15 Euros)

• Elles sont valables pour un an de date à date.

• Si vous désirez vous inscrire en même temps à plusieurs rendez-vous, merci de bien nommer vos versements ou envoyer des chèques séparés avec au dos l’objet du règlement et la période d'encaissement.

• Votre inscription et votre adhésion seront prises en compte à la réception du/des règlements.

• L'association se réserve le droit d’annuler un stage si le nombre de participants minimum n’est pas atteint ou pour cas de force majeure. Vos arrhes seront alors remboursées.