Stages Alessandro Franceschelli

STAGES DE CONTACT IMPROVISATION 2019

 

26/27 janvier 2019

CRASH – de la chute et de l'envol

 

2/3 mars

CHERCHER LE CORPS – l'échange d'information par le corps et le toucher

 

4/5 mai

POETIQUE ET SOCIALITÉ DU CONTACT – Partager les occasions moments d'improvisation aujourd'hui. 

 

Ces stages se veulent ouvert à ceux et celles motivé.es par l’intérêt vers le mouvement et l'improvisation (en solo, duo ou groupe). La participation d'une professionnelle du ZEN SHIATSU (traitement par pression des doits sur le corps, destiné à harmoniser les énergies et détendre, très proche d'une méditation par le toucher) contribue à souligner l'importance donnée au toucher et au contact dans la pratique de l'improvisation que l'on propose.

 

Les stages sont un moment de recherche et de création, conformément au Contact Improvisation que l'on pratique. Le point de départ pour l'improvisation est et sera toujours en lien avec nos sens, nos perceptions, du corps et de l'espace. La direction est celle de la création : l'improvisation est entendue comme moyen d'expression, don, échange. Pas de techniques pre-confectionnées, mais une présentation sous différents formes (exercices, dessin, photo, vidéo, danse, texte) des matériaux qui nourrissent et stimulent le mouvement en solo et avec partenaire(s). La présence de témoins est souvent partie de la proposition.

 

 

Ça prend du temps de créer sa propre représentation du corps et de la danse. Ces stages veulent se proposer comme un moment de réflexion en pratique. Individuelle et collective.  

 

 

COLLABORATIONS

 

Depuis 2018 Alessandro FRANCESCHELLI collabore régulièrement avec d'autres enseignants de CONTACT IMPROVISATION, comme Patrick GAÏAUDO de Nantes et Anne Gaëlle THIRIOT de Londres. Partenaires dans la transmission, et dans la création. Et avec Danielle CHEVILLON, enseignant et praticienne de ZEN SHIATSU. 

C'est avec l'intention de faciliter le contact entre corps, et d'introduire dans la pratique de la danse un lien avec l'humain et le naturel, selon l'approche de la médecine chinoise, que Danielle est invitée à partager son savoir pendant les stages qu'on lieu à Marseille, où elle réside depuis quelque temps.

 

 

 LIEU, HORAIRES, TARIFS

 

Samedi 14h30/18h30 - Dimanche 10h30/17h30

Pôle 164, 164 Bd des Plombières, 13014 Marseille

Tarif pour un stage 80 euros (65 si l'inscription avec chèque d'arrhes parvient 10 jours avant la date du stage)

Adhésion à l'association A PELLE E CORPO obligatoire, 5 euros

 

 

MODALITÉS D'INSCRIPTION et CONTACT

 

Pour l'inscription, envoyer un mail à apellecorpo@gmail.com, ou par téléphone au 06.19.23.20.28.

Pour les chèques d'arrhes (30 euros), envoyer à A PELLE E CORPO, 1 route de la GAVOTTE 13015 Marseille.

À l'ordre de la même association.

Aucune inscription à prix réduit sera possible sans chèque d'arrhes. 

 

 

BIOGRAPHIES DES COLLABORATIONS

 

ANNE GAËLLE THIRIOT est une artiste chorégraphique indépendante qui agit auprès d’un public très varié, des professionnels de la danse au travail de sensibilisation, collabore avec de nombreux artistes et crée également ses propres pièces. 

Elle est spécialisée en Contact Improvisation, danse contemporaine et choréologie (théorie et pratique basée sur Rudolf Laban) et aime les constructions qui offrent une perspective vue du corps tout en offrant des compositions qui satisfont l’oeil et l’esprit, où un imaginaire se révèle grâce à une relation à l'espace.

 

Patrick GAÏAUDO a enseigné l’improvisation en École d’art pendant 12 ans. Danseur/Improvisateur basé à Nantes, 
il conduit et collabore à des projets de création et de recherche (pièces improvisées, essais filmés, conférences) avec Bettina Helmrich, Jurij Konjar, Franck Beaubois, Alessandro Franceschelli, Scott Smith, Lisa Nelson. Chercheur indépendant en danse, son travail a été co-produit par le Centre Chorégraphique de Montpellier, et soutenu par une Aide à la recherche du CND. Tourmenté par l’oeuvre de Loïe Fuller, il travaille actuellement sur le projet « Doppelgänger », et parallèlement écrit un livre sur la photographie et le devenir image de la danse, à la fin du XIX siècle.

 

Danielle CHEVILLON est professeur, membre de la FFST, elle est praticienne et formatrice en shiatsu depuis 1980. Diplômée de l’institut IOKAI de Tokyo fondé par Maître Masunaga, elle a été formée par ce dernier et a vécu 7 ans au Japon. Elle est aussi professeur de yoga (formation FFHT) et titulaire d’une licence de chinois. Son objectif est la transmission d’un art traditionnel dans le respect et l’état d’esprit que cela implique, avec le souci d’intégrer dans cet enseignement sa référence culturelle, le Japon.